Éthique et aspects pratiques

Ethique de soins

Nous travaillons dans le respect du code de déontologie, de l’éthique professionnelle, des droits des usagers et des lois en vigueur en exerçant selon l’article 58 de la LAMal.
Nous nous engageons à respecter les droits des patients dans le consentement motivé aux soins.
Nous sommes soumis au secret professionnel et garantissons une totale confidentialité.
Nous garantissons des soins de qualité en assurant le développement de nos compétences par la conceptualisation et l’évaluation des soins prodigués.
Pour cela, nous bénéficions de supervisions médicales dans nos démarches de soins et nous collaborons activement avec le réseau professionnel externe.
Nous nous engageons à respecter les critères qualités de l’ASI (via CURACASA, l’association suisse spécialisée pour infirmiers-ères indépendants-es).

Aspects pratiques

Les entretiens thérapeutiques pour les suivis en santé mentale sont remboursés sur mandat médical par l’assurance-maladie LAMal.
Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins OPAS, l’assurance maladie obligatoire prend entièrement en charge les montants horaires.
La facturation des prestations LAMal s’effectue sur le mode du tiers payant. De ce fait, les factures sont directement envoyées à l’assurance-maladie.
Nos prestations individuelles sont remboursées par l’assurance de base, en fonction de votre franchise et des 10% de participation, ainsi que du droit de réserve des assurances, et doivent faire l’objet d’un mandat médical.

En cas de rendez-vous manqué, d’absence ou d’annulation tardive, soit moins de 24 heures avant le rendez-vous fixé, un forfait de 50 frs vous sera directement facturé.
Les caisses maladies n’entrent pas en matière dans la présente situation.