Soins
Nous travaillons en collaboration avec les médecins prescripteurs ainsi que le réseau pluridisciplinaire présent, afin d’assurer une coordination de qualité.
Les soins comportent les traitements, la prévention des risques et la promotion de la santé. L’objectif étant d’atteindre un équilibre fonctionnel alliant santé et bien-être.
Moyens thérapeutiques
C’est une technique de relaxation par la respiration lente. Facile à apprendre, elle est accessible à tous et permet une diminution rapide de l’anxiété.
Durant les exercices en séance, un appareil de mesure non invasif vous permettra de savoir si l’exercice est efficace avant même d’en ressentir les effets.
Cette mesure permettra d’ajuster l’exercice au plus près de vos besoins physiologiques et de visualiser en direct l’impact que vous pouvez avoir sur votre anxiété.
Comment ça fonctionne ?
Cette respiration lente permet durant la pratique de synchroniser le rythme respiratoire et la variabilité de la fréquence cardiaque jusqu’à obtenir l’effet Vaschillo. C’est pourquoi elle est appelée « cohérence cardiaque ».
Par l’action sur le système nerveux autonome, et plus particulièrement sur le système parasympathique, la cohérence cardiaque va induire un état de relaxation rapide.
Une fois maitrisée, elle permet de posséder en tout temps un moyen efficace pour mieux gérer l’anxiété.
Le « biofeedback » est un retour d’informations biologiques analysé par un appareil de mesure non-invasif durant l’exercice. Le biofeedback permet de voir en direct la progression de l’efficacité et d’adapter le rythme respiratoire si besoin.
Cette méditation laïque est largement utilisée à travers le monde dans le cadre de la gestion des angoisses et de la prévention de la rechute dépressive. Avec une pratique régulière, vous pourrez ressentir une prise de distance émotionnelle, une meilleure concentration, une qualité d’attention accrue et vous pourrez prendre conscience du fonctionnement de vos pensées pour mieux vous en distancer.
Comment ça fonctionne ?
Elaborée en 1979 par John Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, la méditation de pleine conscience est un entrainement mental qui consiste à être présent à l’expérience vécue dans l’instant, sans jugement et sans attente.
Cet entrainement permet de renforcer la capacité à faire face au stress tout au long de la journée.
Cette technique de relaxation par la contraction-décontraction des muscles de tout le corps vous permettra d’obtenir un apaisement rapide lorsque l’angoisse est très forte et que les difficultés de concentration sont trop importantes sur le moment.
Comment ça fonctionne ?
Mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson (1888-1983), la relaxation progressive et différentielle utilise le fait que le stress et l’anxiété s’accompagnent toujours de tensions musculaires.
En détendant les muscles, vous parvenez par conséquent à éliminer les excès de tension neuromusculaire et à réduire de façon notoire votre stress.
C’est d’abord en provoquant une tension musculaire, puis en vous concentrant sur les sensations produites par le relâchement que vous atteindrez un état de détente générale accrue, tant physique que mentale.
Vous garderez le contrôle de ce qui se passe durant votre séance d’hypnose.
Comment ça fonctionne ?
Elaborée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose Ericksonienne prône le respect de la personne et de ses désirs.
Un des principes de base de l’hypnose Ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte, c’est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif, etc.).
La flexibilité du thérapeute, sa capacité à s’adapter à la carte du monde du patient et à créer de nouvelles associations mentales jouent un rôle très important dans la réussite de la thérapie.
L’hypnose Ericksonienne lui permet d’utiliser, entre autres, les suggestions dites « indirectes » permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet.
Ainsi, le thérapeute accompagne la personne et l’aide à avancer en toute sécurité car il respecte les besoins de son inconscient, qui ne luttera plus contre le changement pour protéger le sujet. Ceci lui permettra de se libérer de comportements gênants à son rythme, sans risques pour lui.